Apprendre à apprendre par l’expérience

apprentissage par lexperience

Il y a souvent confusion entre le fait même d’agir et l’apprentissage qui peut en découler.

Il est prouvé que nous apprenons beaucoup “ dans ” et “ par ” l’action, mais que les habitudes et routines d’actions appauvrissent au fil du temps le potentiel d’apprentissage que peut procurer le fait même d’interagir avec son environnement.
L’enjeu de développer l’apprentissage par l’expérience consiste à créer les conditions d’apprentissage, tant au niveau individuel que collectif, permettant aux personnes de transformer chaque situation professionnelle en situation apprenante. Encore faut-il ne pas confondre l’action avec le processus même d’apprentissage par l’expérience et reconnaître les acquis expérienciels comme un bien immatériel précieux à capitaliser.

Les principes d’actions qui sont développés dans les articles qui seront présentés sur ce blog, se situent au carrefour de la psychologie humaniste, de la pédagogie progressive et des théories en comportement organisationnel. Nos référents sont donc plus particulièrement, Fritz Perls, Carl Rogers, Kurt Lewin, John Dewey, David Kolb, Chris Argyris, Donald Shön et les théoriciens de l’école de Palo Alto. Tous ces auteurs et chercheurs ont développé à leur manière le concept d’apprentissage par l’expérience. Il était intéressant de les mailler pour en retirer des concepts simples d’ingénierie d’apprentissage.

Définitions et présentation des principaux concepts

Les quelques éléments de la pédagogie expériencielle qui sont présentées, visent à la fois à faciliter la mise en œuvre des compétences à acquérir mais également à développer l’autonomie des apprenants dans leur acte d’apprentissage au quotidien. C’est une ingénierie d’apprentissage qui s’intéresse autant au quoi transmettre qu’au comment apprendre et au comment développer sa capacité d’apprendre à apprendre. Le passage de l’action à l’apprentissage par l’expérience est au cœur de cette démarche.

Pour comprendre comment un individu apprend à partir de ses expériences, il est important à la fois de mieux cerner le concept « d’expérience » et de découvrir le processus d’apprentissage qui va lui permettre de tirer un enrichissement permanent de son vécu passé, actuel et futur.

L’expérience et l’apprentissage

Quelle que soit son origine culturelle ou sociale, l’homme apprend en faisant.
Au travers du terme expérience, il faut distinguer deux notions : l’une, qui représente la totalité des expériences vécues et donc un aspect important de l’identité des individus. L’autre, en intégrant le changement et des savoirs actualisés transforme et enrichit le vécu  » expérienciel « . L’individu comprend vite la nécessité de « faire l’essai de » pour enrichir son vécu. Encore faut-il qu’il assimile cette expérimentation, qu’il l’intègre pour la capitaliser.

apprentissage par lexperience

Apprendre par l’expérience, c’est apprendre au contact de son environnement dans une relation directe.

A chaque fois que l’homme interagit avec son environnement dans une recherche d’ajustement à ses besoins, il va expérimenter des solutions nouvelles qui vont enrichir son vécu expérienciel.
Dans cette dynamique, l’individu est acteur et en échange constant avec son environnement. Il est dans l’action et dans la réflexion. Plus ce contact est intense, plus la progression est importante.
Dès que l’individu n’est plus à l’écoute de lui-même et des autres, il y a interaction mais moins d’échanges et donc un appauvrissement de l’apprentissage : une rupture de la relation entraîne une rupture d’apprentissage.
L’apprentissage est aussi une dynamique permanente dans laquelle l’individu suit des étapes qui vont lui permettre de tirer profit de ses expériences.

Vous découvrirez dans le prochain article le processus d’apprentissage par l’expérience selon Coleman et le cycle d’expérience

2 réponses à Apprendre à apprendre par l’expérience

  1. marie dit :

    Bonjour!
    J’aimerais bien consulter le tableau que vous présentez dans cet article. Il est un peu trop petit! Pouvez-vous me l’envoyer?
    Merci pour cet article!

    • Francis Karolewicz dit :

      Bonjour,

      Si la thématique vous intéresse je vous invite à acheter le livre : l’expérience un potentiel pour apprendre. Il y a de nombreux tableaux
      Cdlt
      Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>