Comment vivre mieux ensemble en dépensant moins?

Ne manquez pas le guide Vivre Mieux en Dépensant Moins de F. Karolewicz

Vivre Mieux Ensemble en Dépensant Moins: le guide  de Francis Karolewicz à télécharger sur www. drhd.fr

Vivre Mieux Ensemble en Dépensant Moins, se veut un portail d’idées, de partage, de solidarité s’adressant à ceux qui se retrouvent autour de cette même envie de construire une autre société tout en sauvegardant, dans les décennies à venir, le meilleur de celle qui s’achève.

Vivre Mieux Ensemble en Dépensant Moins: Agissons ensemble, anticipons notre changement de vie en le co-créant. Soyons les porteurs de sens insufflant un nouvel art de vivre et les prémices d’un nouveau modèle de vie.

Depuis des années, les débats de société oscillent entre prospérité, crise, croissance, consommation, rigueur, écologie, liberté, et autres termes socio-économico-philosophico-écolo-psycholo…

Il existe peut-être une autre voie possible, celle du VIVRE MIEUX ENSEMBLE EN DÉPENSANT MOINS.
Une étape préparatoire, un mouvement sociétal non violent, mais suffisamment fort pour faire bouger les lignes. L’engagement spontané dans un changement de modèle de vie ne peut se faire que dans la reprise en main de sa liberté, dans un parcours de désintoxication à la consommation.

Au risque de mettre les pieds dans le plat, il est urgent de dire que les problèmes environnementaux ne vont cesser de s’accroître jusqu’à un point de non-retour. Un point qui nous obligera à changer de nombreuses habitudes de vie afin de faire face aux différentes pénuries qui nous guettent, au changement climatique et aux autres bouleversements sur lesquels nos scientifiques nous alertent sans pour autant être entendus.

La raison de cette affirmation est simple :

Les problèmes écologiques sont la conséquence d’un croisement entre une démographie galopante et un modèle économique basé sur la destruction des ressources et de l’emploi.

Le film Soleil vert de Richard Fleischer, tourné en 1973, a été l’un des premiers films d’anticipation illustrant un scénario catastrophe sur l’évolution de notre société. De nombreux autres films ont suivi, certains se basant sur des thèses de chercheurs. La quasi-totalité de ces films illustre un monde encore plus fortement inégal, autoritaire et en lutte permanente pour sa survie.
Les livres de science-fiction et les films ne construisent pas notre futur, mais ils nous montrent par anticipation les possibles vers lesquels nous pouvons tendre si nous ne réagissons pas.
Face à cette situation, il ne s’agit pas de dénigrer les apports du modernisme, mais d’en comprendre les dérives actuelles, pour en corriger les orientations et tendre vers un modèle de vie plus respectueux des uns des autres. Un modèle privilégiant l’être à l’avoir, protégeant notre planète contre les méfaits de la croissance actuelle en inventant collectivement de nouvelles solidarités et des formes de développement moins consuméristes et plus humaines.

Nous allons devoir apprendre à réduire notre consommation, à modifier nos standards de vie, à trouver d’autres sources d’épanouissement et de production de travail.

Notre modèle de développement doit changer de paradigme. Certains parlent de décroissance raisonnée, de sobriété heureuse. Qu’importe la formule, nous sommes à la fin d’une ère basée sur la destruction des ressources.

Que faire, me direz-vous ?

Profiter de la vie dans l’ ici et maintenant, développer cette philosophie du carpe diem, accumuler pour se préserver, prendre le meilleur, prier pour que cela n’arrive pas, demander à nos politiques de nous protéger, attendre l’explosion qui donnera naissance à un autre monde !

Toutes ces postures ont leur justification.

La question que nous pouvons nous poser en tant que parents est de savoir quel héritage nous voulons laisser à nos enfants. Celui-ci peut se traduire en éducation, en bien immobilier, en rente pour les plus riches ! Les anciens plantaient des chênes pour leurs petits-enfants afin qu’ils puissent se chauffer. Quel est l’héritage qui sera dévolu aux nôtres ? Nos dettes ? Une terre abimée, asséchée ? Ou une nouvelle vague de changement : celle du renouveau collectif, spirituel, solidaire, à la fois communautaire et centré sur le développement de soi, le développement de la connaissance comme source de richesse. Un modèle ou la valeur serait l’immatériel et non plus le matériel comme seule référence.

 

Découvrez un extrait | Notre offre de lancement

En diffusant gratuitement ce guide pratique et solidaire, vous participerez au lancement national de notre démarche de Solidarité Sociale, Économique et Écologique. Bannière et lien de téléchargement, à insérer sur votre site internet, disponible à partir du 18 avril 2013, faites votre demande maintenant

 

 

Francis Karolewicz DRHD – Développement des ressources Humaines Durables
Tél: 01 53 00 99 50 – www.drhd.fr

 

4 réponses à Comment vivre mieux ensemble en dépensant moins?

  1. Secrétaire à domicile dit :

    Merci bien pour votre guide, je vais en demander le lien pour le mettre sur mon site cela pourra intéresser mes clients!

    • karolewicz dit :

      Merci pour votre commentaire. le guide sera diffusé le 18 avril au niveau national via de nombreux réseaux issus des municipalités, de l’économie solidaire et de la consommation collaborative, des professionnels…Cette difusion est gratuite et vous êtes les bienvenus pour agir pour mieux vivre ensemble.
      Francis Karolewicz, consultant développement économique et humain

  2. retro jordans dit :

    Article très intéressant et blog de qualité, Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>