Contexte humain et organisationnel du management par projets

Le manager jardinier : un accompagnateur du vivant

L’approche projet est une démarche managériale indispensable pour faire aboutir tout projet de changement qu’il soit organisationnel, humain ou technologique.

Souvent, il est légitimement attendu que la transversalité se mette en place, que les différents acteurs des projets prennent la mesure de leurs responsabilités et surtout que les résultats visés par les projets soient atteints. Cependant, pour que ces résultats se concrétisent, il est nécessaire que le contexte humain et organisationnel dans lequel le management par projets est développé ou implanté soit préparé et réponde à des exigences précises. Cette préparation consiste non seulement à mettre en place des dispositifs d’organisation formels tels que des comités de pilotage, mais aussi parfois à engager des changements culturels importants sur la façon de déléguer, de confier de l’autonomie sans lesquels les acteurs des projets ne peuvent fonctionner.
Fréquemment nos stagiaires et nos clients nous demandent: ‘Comment faire pour que les différents acteurs contribuent au projet ?’‘Comment faire pour éviter les changements permanents d’objectifs de nos projets ?’, ou bien encore: ‘Comment obtenir le soutien et les validations de la hiérarchie ?’

Ces quelques questions posent, à elles seules, les problèmes les plus souvent rencontrés pour développer la dynamique projet dans l’organisation:

  • Comment la délégation est-elle posée dans l’entreprise ?
  • Comment les phases de validation des différents éléments du projet sont-elles menées ?
  • Comment les rôles de chacun sont-ils positionnés autour de l’approche projet ?
  • Comment les différents contributeurs des projets sont-ils reconnus ?

Manager par projets est une aventure humaine faisant appel à des savoir-faire techniques, gestionnaires, organisationnels, mais aussi et surtout, de management et de relations interpersonnelles.

Cela ne concerne pas que le Chef de projet, mais tous les acteurs qui doivent comprendre ce qu’est l’approche projet et quel rôle ils tiennent:
LE CHEF DE PROJET NE PEUT RIEN SEUL. Quelles sont donc les différentes possibilités d’actions pour d’une part, développer le professionnalisme individuel et d’autre part, mettre en place les fonctionnements collectifs propices au bon déroulement de la dynamique projet ? Voilà la question sur laquelle nous devons nous interroger.

Alain MASTIN

 

 

FMK Consulting Conseil & Formation Tél: 01 53 00 99 50 -  www.fmk-consulting.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>