Le developpement durable au service des salariés et de la performance de l’entreprise

Nos offres d’organisations de séminaires pour vos enjeux RH

L’engagement des entreprises dans le développement durable consiste à conjuguer performance et responsabilité.

« Il ne sert à rien de tirer sur la tête du poireau pour le faire pousser plus vite » pourrait dire l’homme de la campagne au citadin. C’est du bon Sens répondrait l’homme de la ville tout en essayant de tirer dessus. Voilà notre paradoxe. Il faut presser le citron tout en gardant intacte sa fraîcheur, dégager en permanence de la performance financière sans pour autant rompre avec la performance économique et sociale de l’entreprise.
Le DRH est au cœur de ce tiraillement permanent qui pèse sur les salariés en perte de motivation et de Sens.
Le concept du Développement Durable transféré dans le domaine du management des hommes ouvre une voie originale pour réduire cet écart entre le mode de pensée de l’homme et le fonctionnement de la nature.
Plus que des outils, il est essentiel de redonner du Sens au management en favorisant une posture « écologique » porteuse de performance durable car respectueuse de l’environnement humain.
Le concept de DRHD© (Développement des Ressources Humaines Durables) propose aux entreprises de développer auprès leurs managers les 4 facteurs de durabilité et les 3 piliers de la performance humaine durable.

Les Quatre facteurs de durabilité

Du fonctionnement de la nature, nous avons identifié quatre facteurs de durabilité transférables dans le management des hommes.
1- Se relier à son environnement, aux autres et à soi
Il s’agit pour un manager de rester en veille permanente aux évolutions des systèmes et acteurs avec lesquels il se trouve en contact.
Les compétences à développer : Ecoute interne et externe, Echange, Ouverture, Partage, Remise en question, curiosité, Donner et recevoir du feed-back…
2- Innover
L’expérimentation et l’innovation sont deux pratiques gagnantes des entreprises qui perdurent. Dans un monde qui évolue en permanence, il est nécessaire de développer sa capacité de créativité, innovation, de questionnement, d’autonomie, d’expérimentation. Le manager doit favoriser cette richesse au sein de son équipe.
3- Partager
Apprendre plus vite que les autres, générer de l’intelligence collective nécessite de mettre en place des systèmes d’apprentissage collectif et de diffusion permanente de la connaissance et des pratiques.
Le manager doit transmettre ses savoirs, capitaliser les bonnes pratiques, animer des groupes d’échanges de pratiques, développer le tutorat…
4- Se réorganiser
Toute intégration d’un élément nouveau dans un système implique une ré-organisation de celui-ci pour retrouver un nouvel équilibre. Le rôle du manager est de pratiquer une communication transparente et d’impliquer ses collaborateurs sur le Comment de la ré-organisation.

Ces quatre facteurs se déclinent de manière opérationnelle aux trois niveaux de l’entreprise : individuel, collectif et managérial

Les trois piliers de la performance humaine durable

La ressource humaine de l’entreprise représente un potentiel de richesse inexploité.
Agir sur cette ressource c’est à la fois consolider l’avenir et accroître sa performance économique.
A cette fin nous proposons au manager de développer pour lui et auprès de son équipe le PAD.

1- Préserver
Il s’agit de préserver les compétences et les hommes. Le manager doit identifier les compétences de son équipe, favoriser l’adhésion et la fidélisation, gérer les risques humains et psychologiques.
2- Actualiser
Cette ressource peut se développer mais aussi devenir obsolète.
Le manager doit anticiper et s’adapter au changement, favoriser le partage de pratiques, tirer des enseignements de ses expériences, faciliter l’employabilité de ses collaborateurs…
3- Développer
La valeur de l’équipe réside dans son potentiel. A travers l’ensemble des outils de management : entretien, délégation, accompagnement, le manager pourra accroître la performance durable de son équipe tout en la fidélisant pour l’entreprise.

Ces quatre facteurs et ces trois piliers du DRHD© proposent une structuration de l’acte managérial plus que des outils. Ces sept axes d’actions permettent un développement à la fois de l’équipe mais aussi du manager lui-même. Ils offrent un cadre porteur de Sens à des outils de management qui ne le sont plus forcément.

 

DRHD - Développement des ressources Humaines Durables  Tél: 01 53 00 99 50   www.drhd.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>