Evaluer le potentiel «DRHD©» de votre entreprise

Nos offres d’organisations de séminaires pour vos enjeux RH

RH et développement durable, une autre vision de la performance.

.Evaluer le potentiel de développement durable des ressources humaines de l’entreprise équivaut à mesurer le chemin restant à parcourir pour développer l’efficience de ses ressources immatérielles dont les salariés font parties.

.Malgré le peu de réponses au sondage proposé précédemment, il ressort que la très grande majorité des votants estiment que la mise en œuvre d’une politique DRHD© :
.

  • Est réalisable dans les budgets RH actuels
  • Doit être soutenu par la législation
  • Implique des outils de mesure
  • Doit impliquer tous les acteurs
  • Est un moyen de fidéliser les clients par une plus grande motivation des salariés
  • Diminue le nombre de démissions
  • Apporte une source d’amélioration des indicateurs économiques et/ou financiers
  • Accroît le nombre de candidatures spontanées
  • Permet aux salariés de travailler plus harmonieusement ensemble

La plupart des acteurs RH et des dirigeants s’accordent sur le fait que le potentiel humain reste le vrai réservoir de richesse de l’entreprise. Pourtant dans la réalité les salariés restent toujours la variable d’ajustement des instruments financiers de l’entreprise.

Faut-il une plus grande régulation mise en œuvre par l’état comme le suggère un grand nombre de votants ? Faut-il créer des nouveaux indicateurs de performance et de rentabilité du potentiel humain pour rassurer les financiers ?
Faut-il du courage pour co-construire avec les parties prenantes un nouveau modèle social et managérial plus solidaire et durable ?
Faut-il se rappeler que les entreprises durables sont avant tout des entreprises familiales ayant à la fois la volonté de transmettre leur patrimoine à leurs descendants et fidéliser leur personnel par une politique paternaliste et réaliste ?

Sans doute qu’il nous faudrait tout cela à la fois.

Alors plutôt que d’attendre de démotiver ses ressources, d’augmenter les arrêts maladies, de perdre des salariés qualifiés et des compétences stratégiques, l’entreprise pourrait imaginer d’élaborer avec ses collaborateurs une posture responsable, « écologique », porteuse de sens et d’avenir indispensable pour traverser la crise actuelle et mobiliser les troupes. L’innovation reste sans nul doute l’une des clés de succès pour les entreprises. Quelle soit technologique ou sociale elle passe par les hommes, leur créativité, leur motivation et leur engagement. Trois piliers de la richesse de l’entreprise qu’une politique concrète de DRHD© peut préserver et amplifier.

Francis Karolewicz

Évaluez le potentiel de votre DRHD: www.isiquest1.com

Pour plus d’informations vous pouvez lire le livre : « RH et développement durable » aux éditions d’organisation paru 2005. Auteurs Bernard Calisti et Francis Karolewicz

 

  DRHD - Développement des ressources Humaines Durables  Tél: 01 53 00 99 50   www.drhd.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>