Le cerveau à tous les niveaux

le-cerveau-a-tous-les -niveaux

En ligne depuis janvier 2002, le Cerveau à tous les niveaux, www.lecerveau.mcgill.ca, est un site web interactif sur le cerveau et les comportements humains.

L’originalité de son mode de navigation où l’utilisateur choisit lui-même son niveau de difficulté (débutant, intermédiaire ou avancé) et le niveau d’organisation qu’il veut explorer (moléculaire, cellulaire, cérébral, psychologique ou social) en ont fait un site de référence connu non seulement au Canada, mais partout dans le monde.

Accessible en français et en anglais, le site jouit d’une fréquentation enviable avec plus de 2 700 000 visites en 2011 (pour ses deux versions). Depuis deux ans, la publication d’un billet de blogue hebdomadaire rend aussi accessible des études neuros-cientifiques récentes.

Bref, il s’agit d’un outil permettant tant aux profanes qu’aux scientifiques de mieux se comprendre et qui s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire soutenue financièrement par l’INSMT depuis plus d’une décennie.

Bruno Deluc, l’un des fondateurs du site,  présente souvent la genèse du Cerveau à tous les niveaux comme une réponse à différentes insatisfactions accumulées durant la dizaine d’années où il a travaillé en vulgarisation scientifique pour des magazines ou pour la télé.

Il a souvent eu à faire un choix difficile entre une explication simplifiée pour que le grand public comprenne, et une version plus détaillée rendant mieux la complexité des mécanismes abordés, mais nécessitant un background scientifique pour bien la comprendre.

De là est née l’idée d’un site web qui permettrait à l’utilisateur de choisir lui-même le niveau de difficulté qui lui convient.

Et c’est ce que le site web Cerveau à tous les niveaux vous propose avec ses 3 niveaux d’explication où le même sujet est abordé avec de plus en plus de précision du niveau débutant au niveau avancé en passant par le niveau intermédiaire.

Le site offre également la possibilité d’une seconde boîte de navigation, celle des niveaux d’organisation, qui permet à l’utilisateur de sélectionner lui-même parmi les 5 niveaux d’organisation offerts celui qu’il désire explorer, du moléculaire au social, en passant par le cellulaire, le cérébral et le psychologique.

Ce site web, rectifie un peu l’image de la science véhiculée par les grands médias comme une entreprise infaillible, désincarnée et hors de toute contrainte sociale, ce qui m’a amené à y disséminer de nombreuses « capsules chercheur, outil, expérience et histoire » qui montrent que les neurosciences, comme toute science, sont plutôt faites d’hypothèses, de travail d’équipe acharné, de débats et de controverses.

Le Cerveau à tous les niveaux est subdivisé en 12 grands thèmes, qui eux-mêmes donnent accès à différents sous-thèmes (20 en tout actuellement). Le site grandit par l’ajout de sous-thèmes, maintenant au rythme de un par année. ! Bref, un site web accessible tant aux profanes qu’aux scientifiques et qui s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire.

Je vous invite tous à découvrir ce magnifique site et à l’enrichir pas vos commentaires et à le faire connaître autour de vous.

Francis Karolewicz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>