Publication sur le langage du vivant d’Hélène Trocmé-Fabre

le langage du vivant, l'expérience, un potentiel pour apprendre

Francis Karolewicz, consultant et auteur de: « L’expérience, un potentiel pour apprendre » vous propose de lire le livre d’Hélène Trocmé-Fabre : « Le langage du vivant, une voix, une voie en sommeil ? »

L’un des livres qui me fit prendre conscience de l’importance de la neuro-pédagogie fut écrit par Hélène Trocmé-Fabre en 1987 sous le titre : « J’apprends, donc je suis » aux éditions d’organisation.

En 1998, elle préfaça mon livre de « l’expérience, un potentiel pour apprendre  » édition l’harmattan. Depuis lors, elle n’a cessé de m’inspirer dans mon travail. Je vous invite donc à  découvrir la richesse de ses travaux et de sa pensée. Vous trouverez ci-dessous la présentation de son dernier livre.

Le langage du vivant
une voix, une voie en sommeil ?
Textes de Hélène TROCMÉ-FABRE
Préface d’André de Peretti    www.hdiffusion.fr

Présentation du livre
Ce livre a mûri pendant des années, le temps nécessaire pour comprendre, pour admettre l’immense fossé qui sépare nos langues européennes du langage du vivant. En ce XXIème siècle presque neuf, alors que les technologies nous offrent la possibilité d’être ici et là-bas dans l’instant présent, les recherches en neurobiologie confirment l’importance d’interroger le langage du vivant pour en repérer les mots-clés sur lesquels construire notre intensité d’être au monde.
Après un rapide état des lieux de nos pratiques langagières, ce livre rappelle les lois et les gestes du vivant tels que les recherches récentes nous les présentent aujourd’hui. Le lecteur découvre qu’il est possible de repenser la vie et lui rendre hommage par un langage quotidien reconfiguré au plus près du vivant. L’auteure invite le lecteur à participer au voyage du sens, à partir d’un réseau de « 100 mots clés » à déployer et mettre en œuvre. Ce livre propose également des clés de lecture permettant d’habiter au plus juste ce que nous disons ou entendons, et de réinventer une nouvelle reliance à notre environnement, aux autres et à nous-même.

Présentation de l’auteur
Hélène Trocmé-Fabre est Docteur en Linguistique et Docteur d’État en Lettres et Sciences Humaines. Elle est l’auteure de J’apprends donc je suis (Ed.d’Organisation), Réinventer le Métier d’Apprendre (Eyrolles), l’Arbre du Savoir-Apprendre (Être et Connaître) et d’interviews filmés de B. Cyrulnik, F. Varela, A. de Peretti, A. Jacquard, J.D.Vincent, B. Schwartz sous le titre Né pour apprendre.

 

Francis Karolewicz, FMK Consulting – DRHD – 97 rue de Réaumur – 75002 Paris – Tél: 01 53 00 99 50 – Fax: 01 53 40 80 21 – www.fmk-consulting.com

2 réponses à Publication sur le langage du vivant d’Hélène Trocmé-Fabre

  1. Denis Barbenes dit :

    Hélène Trocmé-Fabre est une femme fabuleuse et ses ouvrages sont excellents, merci de nous faire partager l’info. Vos articles sont aussi très intéressants, bravo.

    • karolewicz dit :

      Merci c’est une femme qui n’a cessé de m’inspirer dans mon travail et j’ai été très touché lorsqu’en 1998, elle préfaça mon livre de «l’expérience, un potentiel pour apprendre» aux éditions l’harmattan.

      Francis Karolewicz, consultant développement économique et humain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>