Se relier à son environnement de travail pour un management efficace

Nos offres d’organisations de séminaires pour vos enjeux RH

Se relier et s’ajuster à son environnement est l’une des compétences essentielles du vivant que les entreprises doivent s’approprier pour développer leur durabilité.

Nombreuses sont les entreprises leaders qui n’ont pas su capter les signaux faibles de changement de leur environnement et qui ont disparues.
En tant que système vivant les entreprises sont soumises aux mêmes lois de la nature: se transformer ou périr.

Pour durer et surfer sur la vague permanente du changement, les entreprises et les salariés sont face à plusieurs choix possibles:
1- S’adapter aux nouvelles conditions de leur environnement
2- Rechercher un environnement plus favorable
3- Agir sur le milieu pour le rendre moins hostile et plus favorable.

1- S’adapter aux nouvelles conditions de son environnement

Le marché du textile, un marché concurrentiel de plus en plus exacerbé, a amené les chefs d’entreprises du secteur à industrialiser leur production, réorganiser le travail pour baisser les coûts de main d’œuvre et augmenter leur productivité. La plupart ont disparu car cette adaptation n’a pas été suffisante.

2- Rechercher un environnement plus favorable

L’industrialisation de votre entreprise n’est plus suffisante pour rester compétitif vis-à-vis des autres clients, alors vous décidez de délocaliser votre production pour trouver une main d’œuvre qualifiée avec un prix de revient beaucoup plus faible. Cette décision vous permet de survivre mais vous oblige à fermer des sites en licenciant de nombreux salariés.
De nombreuses entreprises sur des secteurs très concurrentiels tels que l’automobile, les SSII, le textile, les équipementiers… délocalisent de plus en plus leur production. Certains le font pour produire au plus près des marchés ciblés et d’autres pour faire baisser les coûts de revient. Pour de nombreuses entreprises la survie à court terme est à ce prix.

3- Agir sur le milieu pour le rendre plus favorable

Pour influencer et agir sur son milieu ambiant, l’entreprise a de multiples solutions. Elle peut embaucher des jeunes du quartier pour renforcer son lien social avec la cité et les associations. Elle peut faire du lobbying. Elle peut également pratiquer le développement durable et agir ainsi pour une planète plus propre et plus pérenne.
Voilà trois stratégies possibles pour répondre aux évolutions de notre environnement. Chacune d’elle permet de faire face à des situations de changement. Notre difficulté à les utiliser au bon moment peut fortement affaiblir notre durabilité.
En effet, la perte de durabilité de tout organisme est due en grande partie à l’affaiblissement de sa capacité d’adaptation à son environnement ou par un trop grand nombre d’adaptation dans lequel l’organisme s’est épuisé en perdant de vue ses caractéristiques fondamentales et vitales.

Francis Karolewicz

Atelier de formation: Se relier à son environnement et aux autres
– Développer sa posture d’observation pour mieux anticiper les événements
- Accroître sa zone de contact pour rester au contact de l’autre
- Renforcer sa reliance en développant des compétences de facilitateur: questionnement, écoute, feedback
- Apprendre à devenir pro-actif, plutôt que réactif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>